Revenir à la page d'accueil


A l'Epoque des Chevaliers
  jeudi 5 juillet 2007
    Dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai réalisé en binôme avec Christelle Chatenet, un site ludo-éducatif pour les élèves de CE1. "A l'époque des chevaliers" est un site basé sur un univers médiéval et permettra aux enfants de 7-8 ans d'apprendre ou de réviser :
  • les mathématiques,
  • le français,
  • la géographie,
  • le savoir-vivre et
  • les sciences.


    L'histoire : un enfant (vous) s'émerveille en lissant les prouesses de son héros préféré : le chevalier Beauregard. Puis en l'imitant, vous vous prenez les pieds dans son cheval à bascule et vous cognez violemment la tête. A votre réveil, vous vous retrouvez face à face avec la fée Elzira (l'amie de Beauregard) qui vous explique que le chevalier a perdu ton son équipement et qu'il a besoin d'aide. Vous allez devoir aller chez chaque commerçant pour récupérer une partie de ses objets afin de pouvoir permettre au chevalier de battre le dragon qui terrorise la ville. Bien entendu, les commerçants ne vous donnerons pas les objets comme cela : il faudra répondre correctement à 5 questions sur un thème particulier.

    Ce site comprend 150 questions réparties en 5 catégories, ce qui permet une variété dans les QCM et donc de ne pas lasser l'enfant en lui proposant toujours les mêmes questions. Il permet aussi une aide pour les enfants : des fiches PDF permettent l'apprentissage des sujets abordés et indiquent à l'enfant pourquoi il a commis une erreur.

    Voici le lien pour découvrir ce jeu ludo-éducatif : A l'époque des chevaliers.

    Quelques aperçus :







    Informations : Si vous êtes développeur, vous pouvez réutiliser ce projet open-source pour l'adapter et en faire un jeu pour un niveau éducatif différent, ou même un domaine totalement différent. Voici le lien où le télécharger : sources (11Mo). Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter par mail : lionel.luchez@etu.utc.fr.

Cordialement
Lionel.


Revenir à la page d'accueil

Signaler une erreur sur la page :