Revenir à la page d'accueil


Fujitsu plie le portable
  vendredi 24 novembre 2006
    Fujitsu a présenté en France un prototype de PC de la taille d'un lecteur de DVD. Il est doté d'un écran de 8 pouces et d'un clavier de taille standard qui peut être plié en deux.


    Le constructeur japonais a choisi Saint-Étienne et sa Biennale internationale de design pour exposer le prototype d'un ordinateur portable de la taille d'un lecteur de DVD portatif, mesurant, selon nos estimations, environ 16 x 16,5 cm.

    Cet Ultra Mobile PC, imaginé par Kenichi Kimura et Antenna Design qui l'ont breveté, associe un écran de 8 pouces (20,3 cm) de diagonale à un clavier de taille normale (40 cm de diagonale), ce dernier se pliant en deux lorsqu'il n'est pas utilisé. Fujitsu ne fournit pas de détails supplémentaires, d'autant plus que la maquette exposée n'est pas fonctionnelle à ce stade, si ce n'est que cette machine serait bien plus légère que les portables actuels.

    Pour le moment, il n'est aucunement question de production : comme pour les concept cars du salon de l'Auto, ce prototype est là pour jauger les réactions des visiteurs. Si celles-ci sont positives, le constructeur pourrait envisager la fabrication. Certains lecteurs se souviendront sans doute qu'IBM avait présenté en 1999 un modèle de ThinkPad équipé, lui aussi, d'un clavier pliable, qui n'a jamais vu le jour. Olivier Barre (responsable de la cellule ingénierie OS chez Mondadori France)

    « Entre le PDA et l'ultraportable, une zone mal définie où pourrait essayer de se placer ce portable pliable. Existe-t-il réellement un marché viable ? Certainement, mais sur une étroite niche qui, si on se réfère aux difficultés connues par la tablette PC qui n'a jamais vraiment atteint un marché de volume, risque de ne convaincre que peu d'utilisateurs. » Propos d'Olivier Barre (responsable de la cellule ingénierie OS chez Mondadori France)

Source : 01net.com


Revenir à la page d'accueil

Signaler une erreur sur la page :