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Les versions Pro du successeur de XP voient double
  vendredi 1er decembre 2006
    Toute entreprise souhaitant adopter Windows Vista se verra proposer non pas une mais deux versions distinctes du système. De quoi rester perplexe et rallonger encore les circuits de décision ! Il faudra donc scruter d'encore plus près les prix, circuits de distribution et autres services.

    A partir du 30 novembre, les professionnels vont pouvoir juger sur pièce du rapport qualité/prix de Windows Vista. Du moins, ceux qui réussiront à s'y retrouver dans les grilles tarifaires... Alors qu'il n'avait lancé qu'une seule version professionnelle de Windows XP, l'éditeur s'apprête en effet à proposer aux entreprises deux moutures de Vista : Windows Vista Professionnel et Windows Vista Entreprise. Les contrats de licences en volume n'en seront que plus complexes.

    Déjà proposés pour les autres logiciels de Microsoft, ces contrats (Open, Select, Accord Entreprise, etc.) permettent de bénéficier de tarifs dégressifs. Le contrat Open est accessible à de petites structures (au moins 5 licences), tandis que les contrats Select ou Accord Entreprise s'adressent à des sociétés de plus grande taille (au moins 250 PC).

    Pour l'instant, la grille de ces tarifs dégressifs n'est pas disponible. Microsoft n'a communiqué que les prix américains des versions qui seront vendues en boîte à l'unité (version complète ou simple mise à jour) l'an prochain.

    Vista Professionnel coûtera 299 dollars en version complète et 199 dollars en version « mise à jour ». Ce qui, rappelons-le, équivaut au prix de lancement de Windows XP Professionnel (tempéré, dans les faits, par le jeu de multiples promotions). « Le prix de Vista Professionnel sera homogène avec celui de XP Professionnel », confirme Philippe Perechodkin, l'un des responsables de Microsoft en charge du lancement de Windows Vista en France.

    La facture sera en revanche plus élevée pour la version Entreprise de Vista, qui inaugure une nouvelle segmentation de la gamme. Microsoft ne donne pas encore le prix exact de cette version qui ne sera pas vendue en boîte, mais indique qu'il sera « significativement plus important » que celui de Vista Professionnel. « La version Entreprise intégrera des outils de virtualisation pour faire tourner les vieilles applications. Elle offrira des ponts vers le monde Unix, supportera des déploiements multilingues et intégrera la fonction Bitlocker Drive Encryption qui permet d'encrypter un disque dur complet. Toutes ces fonctions supplémentaires justifient un prix plus élevé », explique Philippe Perechodkin.

    Autre explication de ce surcoût : Vista Entreprise nécessitera une souscription obligatoire à la Software Assurance. Cette option des contrats de licences en volume consiste à payer une assurance logicielle supplémentaire pendant 1, 2 ou 3 ans pour obtenir les mises à jour des produits et accéder à une batterie de services (support étendu, modules de formation, etc.). Jusqu'ici, elle n'a pas obtenu le succès escompté par Microsoft, qui compte bien profiter du lancement de Vista pour la relancer en force.

    Les entreprises se laisseront-elles convaincre dès la fin de cette année ? Rien n'est moins sûr. La plupart des TPE et des PME attendront plutôt le lancement des versions préchargées sur les PC neufs (en OEM) avant de s'équiper. « Une TPE, ou une petite PME, renouvelle ses machines en rachetant des PC récents avec un OS récent préinstallé et en achetant du produit boîte pour mettre à jour ses PC plus anciens », reconnaît Philippe Perechodkin. Le lancement des versions OEM et boîte de Vista Professionnel est prévu en janvier prochain, en même temps que les versions grand public de Vista.

    En attendant, Microsoft espère d'abord convaincre les grandes entreprises. Mais pour elles, la réflexion risque d'être encore plus longue que pour les petites sociétés ! Les cycles d'investissement des grands comptes sont en effet beaucoup plus longs. Et les responsables informatiques prendront soin d'étudier d'abord la compatibilité de leurs applications internes et de comparer le retour sur investissement des deux versions professionnelles de Vista.

    Aux Etats-Unis, le cabinet d'études américain Gartner continue de recommander aux entreprises d'attendre 12 à 18 mois avant d'envisager les premiers déploiements de Vista. En France, le Cigref, le club utilisateur des grands comptes, estime lui aussi qu'il est beaucoup trop tôt pour juger de la pertinence relative des deux versions proposées et que les premiers déploiements de grande ampleur ne sauraient se faire avant la fin 2007. On comprend mieux que Microsoft ait souhaité avancer le lancement des versions professionnelles de Vista par rapport à celui des versions grand public...

Source : 01net.com


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